RADIOGRAPHIE DE L’ENSEIGNEMENT EN LIGNE : un diagnostic pédagogique significatif

Le personnel scolaire des établissements privés subventionnés a fait l’expérience de plusieurs types d’enseignement en ligne en réponse à la pandémie de la COVID-19.

Cette recherche, réalisée à la demande de la FPEP-CSQ par Simon Collin, professeur à la Faculté des sciences de l’éducation de l’Université du Québec à Montréal (UQÀM) scrutait pour la première fois les raisons expliquant la diminution de la qualité pédagogique avec l’enseignement en ligne (distance synchrone, asynchrone, comodal et hybride).

Pour accéder au rapport de recherche, c’est ici : Rapport de recherche complet de S. Collin

Pour accéder aux faits saillants de la recherche, c’est ici : Radiographie de l’enseignement en ligne

Une relation pédagogique appauvrie en enseignement en ligne

93 % du personnel enseignant affirment que la relation pédagogique entre une personne enseignante et ses élèves sera toujours de meilleure qualité en présentiel qu’en ligne.

Une relation pédagogique dépersonnalisée, moins sensorielle et plus éclatée

L’enseignement en ligne en contexte de pandémie a détérioré la qualité de la relation pédagogique, tant dans le domaine cognitif, affectif que social.

  • Chez les élèves, le personnel enseignant constate une perte de la motivation et du goût de l’effort. En étant « moins captifs » qu’en présentiel, les élèves ont une plus forte dispersion de l’attention et les communications extrapédagogiques sont plus nombreuses, via les réseaux sociaux.
  • Le personnel enseignant tente d’ajuster leurs stratégies d’enseignement, mais les interventions personnalisées sont plus limitées; le répertoire d’interventions pédagogique est diminué; les caméras et les micros appauvrissent la lecture du paraverbal et du non-verbal des élèves.
  • L’enseignement comodal représente un compromis pédagogique inadéquat par rapport à l’enseignement en présentiel et l’enseignement à distance synchrone.

L’enseignement en ligne a des conséquences :

  • Un sentiment de perte du sens du métier a été constaté par le personnel enseignant
  • Une perte de sens du « métier d’élève » a été rapportée par le personnel enseignant
  • Certains facteurs peuvent atténuer ses conséquences: la pédagogie avant tout, le choix de la discipline, l’âge des élèves et leur capacité d’autorégulation et la mise en place de directives claires et concertées de la part des directions d’école.

Des recommandations sont également disponibles dans les faits saillants de l’étude. Le rapport final de la recherche sera publié au mois d’octobre 2022.

Position de la FPEP-CSQ sur l’enseignement en ligne : sans les conditions nécessaires, un non catégorique

L’étude souligne l’importance pour les directions d’établissement de réfléchir à la mise en œuvre de l’enseignement en ligne et de ne pas l’imposer sans fondement pédagogique. Des considérations marketing ou des considérations organisationnelles sont insuffisantes pour justifier le recours durable à l’enseignement en ligne.

« Arrêtons de forcer le déploiement de l’enseignement en ligne en reproduisant le format mis en place pendant la pandémie. Tant que les conditions pédagogiques et les conditions de travail ne seront pas au rendez-vous, la FPEP-CSQ s’oppose fermement au recours à l’enseignement en ligne. L’enseignement en présence n’a aucun équivalent. »
Stéphane Lapointe, Président de la FPEP-CSQ

L’ÉCRAN NOUS DÉCONNECTE : L’ENSEIGNEMENT À DISTANCE A DES CONSÉQUENCES (mai 2021).

L’urgence d’agir!

Il est urgent d’agir dans ce dossier alors qu’une enquête menée auprès des membres de la FPEP-CSQ démontre clairement que l’enseignement à distance n’est pas sans conséquence pour les élèves et le personnel.

L’étude a été conduite au cours des derniers mois auprès de 41 personnes, enseignants et personnel de soutien travaillant dans des établissements privés de niveaux primaire et du secondaire.

10 constats révélateurs des conséquences de l’enseignement à distance sur les élèves et le personnel de l’éducation.

Ayant pour objectif d’amorcer une réflexion sur la qualité de l’apprentissage des élèves en contexte d’enseignement à distance, de détailler la transformation de la tâche chez les membres, et de documenter les effets sur les conditions de travail, dix grands constats ressortent de cette recherche :

  1. Le personnel enseignant a dû fournir un effort considérable pour garantir une continuité pédagogique à distance.
  2. La technologie n’a pas autant motivé les élèves que ce que prétendent les recherches.
  3. Les élèves ont besoin de beaucoup d’autonomie pour suivre.
  4. La gestion de la classe a de multiples conséquences sur la réussite scolaire.
  5. L’effritement de la relation enseignant-élève est alarmante.
  6. La tâche s’alourdit, se complexifie au point de générer un sérieux sentiment d’incompétence.
  7. Les communications se dédoublent et se fragmentent.
  8. Peu d’établissements ont imposé un code de conduite aux parents et aux élèves qui utilisent les plateformes technologiques et les outils de diffusion de l’enseignement à distance.
  9. La surexposition à l’écran crée un sentiment de fatigue généralisé.
  10. Il n’y a plus de démarcation entre la vie professionnelle et la vie personnelle.

Militons pour baliser et limiter le recours à l’enseignement à distance!

Tirons des leçons du virage forcé à l’enseignement à distance.

Militons pour baliser et limiter son utilisation à des circonstances exceptionnelles (pandémie, par exemple), et ainsi garantir des conditions de travail justes et humaines pour le personnel de l’éducation.

Pour accéder aux faits saillants de la recherche, c’est ici : L’enseignement à distance a des conséquences

Vous avez raté la conférence de presse présentant les résultats de la recherche? https://www.facebook.com/fpepcsq/videos/203462871597070/