18 novembre 2019

J’aimerais profiter de la tenue de la Semaine des professionnelles et professionnels de l’éducation pour souligner le rôle important qu’ils jouent dans nos écoles.
Les professionnels de l’éducation sont des acteurs de premier plan pour la réussite éducative.
Nous reconnaissons la nécessité de leur présence dans l’école afin que tous les élèves et acteurs au sein de l’établissement puissent bénéficier de leur apport et de leur expertise.
Alors que nous dénombrons de plus en plus d’élèves à besoins particuliers dans nos établissements privés, l’importance de recruter ces personnes au sein même de nos équipes-écoles relève du gros bon sens.

En effet, les professionnels de l’éducation sont les personnes les mieux outillées pour intervenir au sein des équipes-écoles, pour développer des solutions en collaboration avec leurs collègues afin de mieux soutenir les élèves et développer l’école comme un véritable « milieu de vie ».

Leur profond enracinement dans leur milieu et leurs compétences sont également des éléments qui contribuent au bon fonctionnement de nos écoles tant du point de vue administratif que pédagogique, ou socioculturel et sportif.

C’est d’ailleurs pour ces raisons que la FPEP-CSQ dénonce la tendance au recours à la sous-traitance pour l’embauche de professionnels. En effet, nous sommes convaincus que la présence de ces personnes au sein même des établissements est bénéfique pour l’ensemble des acteurs de la communauté scolaire et collégiale.

Je souhaite donc une excellente semaine des professionnels à toutes ces personnes qui, chaque jour, interviennent auprès des élèves et étudiants pour les aider à développer leur plein potentiel.

Merci pour votre contribution exceptionnelle dans nos écoles.