10 avril 2014

Après des années de frustration due à des relations hyper tendues avec l’employeur, le Collège a remercié la direction générale et a enfin pu conclure le renouvellement de la convention collective avec le syndicat dans un climat beaucoup plus serein.
Plusieurs ajouts à caractère normatif ont été obtenus dont l’ajout de deux jours fériés. Aussi, l’ancienneté s’accumule désormais pour un contrat de remplacement interrompu pour une période de plus de deux mois, au moment de l’obtention de la permanence sur un poste.
Les tâches d’encadrement sont maintenant offertes aux enseignants suivant des balises plus consensuelles, discutées en CRT avec l’employeur.
La supervision des projets personnels des élèves est dorénavant encadrée, de même que le processus de distribution des tâches d’enseignement.
La nouvelle convention collective comprend de nouvelles dispositions encadrant la durée des journées pédagogiques, les activités pédagogiques qui sont à l’extérieur de la grille horaire ainsi que la compensation en temps pour le temps supplémentaire qu’elles peuvent exiger.
Le Comité pédagogique du Collège pourra recommander des ajustements à la convention collective pour aider les enseignants aux prises avec la complexité et le surplus de tâche occasionnés par la présence de plus en plus nombreuse d’élèves handicapés ou en difficulté d’adaptation ou d’apprentissage.
Le personnel de soutien peut maintenant prendre ses semaines de vacances annuelles de façon consécutive.
Des ajouts à caractère monétaire ont également été obtenus. La contribution de l’employeur pour l’assurance accident-maladie a été augmentée, le nombre de jours de congé maladie est passé de trois à six et plusieurs dispositions des droits parentaux ont été bonifiées.
Félicitations à toute l’équipe de négociation !