6 février 2023

Créée en 1994 par le ministère de l’Éducation, la Semaine des enseignantes et des enseignants est une occasion de souligner leur engagement en éducation et leur contribution à la société québécoise.

À l’occasion de la 29e édition de cette semaine qui se déroule du 5 au 11 février 2023, la Fédération souhaite souligner le travail exceptionnel accompli au quotidien auprès des élèves, des étudiantes et des étudiants. Votre engagement et votre compétence permettent de faire une vraie différence auprès de ces jeunes.

Il n’y a pas une journée où l’actualité ne couvre pas une réalité ou un enjeu que vous vivez dans les établissements d’enseignement privés. Il y a quelques jours, trois mois après le début de son mandat comme ministre de l’Éducation, Bernard Drainville a présenté son « plan de match » pour redresser la situation dans les écoles du Québec. Dans ce nouveau plan, on y trouvait une vaste liste d’épicerie : contrer la pénurie de personnel, revaloriser l’enseignement en français, rénover les écoles, apporter de l’aide en classe au personnel enseignant ou bien encore investir dans la formation professionnelle.

Face à ce plan de match, la FPEP reste sceptique et attend impatiemment de connaitre les moyens mis à la disposition du personnel des établissements d’enseignement privés pour réaliser ces projets. En attendant, la Fédération continue de vous représenter en communiquant régulièrement vos préoccupations, vos besoins et vos souhaits aux différents acteurs du milieu de l’éducation : ministère de l’Éducation, partis de l’opposition, FEEP et médias.

Après avoir martelé haut et fort que l’enseignement en ligne avait des conséquences sur le métier d’enseignement, sur le métier d’élève et sur la réussite éducative, la Fédération continue de documenter les conséquences de la pandémie sur votre quotidien et sur votre tâche. En s’attaquant aux enjeux touchant la réussite éducative et aux solutions pouvant être mises en place rapidement pour vous épauler, la FPEP est présente pour vous.

À l’occasion de cette semaine spéciale, au nom du comité exécutif de la FPEP, je souhaite souligner votre contribution essentielle à notre société.

Bonne semaine des enseignantes et des enseignants.

Stéphane Lapointe