8 septembre 2024

Afin de rendre les écoles privées plus attrayantes pour leurs employés, des mesures doivent être prises afin de « mettre fin à la violence psychologique et à la violence verbale, qui sont les types de violence les plus subis par le personnel qu’on représente », a souligné Stéphane Lapointe.

Ce dernier a notamment fait état des nombreux courriels agressifs que reçoivent des membres du personnel scolaire de la part de parents insatisfaits.

« Les demandes excessives des parents, le manque de respect dans les communications avec les membres des équipes-écoles », ce sont « des freins significatifs à la motivation pour nos membres », a fait valoir M. Lapointe. Ce dernier plaide ainsi pour une application « plus stricte » du code de vie des élèves et pour l’adoption de « politiques de civilité » dans les communications entre les parents et le personnel scolaire afin que celles-ci soient plus « bienveillantes ».

Nos membres nous le disent, cela passe par un effort collectif où parents et personnel scolaire travaillent main dans la main.

« C’est un travail d’équipe à faire avec les parents, qui doivent faire confiance aux compétences de l’équipe-école, qui doivent appuyer les interventions qui sont faites à l’école et qui doivent créer un climat qui est propice à l’apprentissage à la maison, qui se répercute ensuite à l’école, a elle aussi souligné Mme Dallaire. Ça prend un travail collectif où parents et écoles travaillent main dans la main. »

Pour consulter l’intégralité de l’article dans Le Devoir, c’est ici