24 septembre 2012

Dans un contexte de baisse de clientèle, l’administration du Séminaire était en demande de récupération sur l’ensemble des conditions de travail. Entre autres, une augmentation significative de la tâche des enseignants et une plus grande disponibilité pour diverses rencontres et activités étaient demandées. L’employeur souhaitait aussi cesser de verser des compensations aux enseignants pour leur participation à diverses activités et pour l’accomplissement de tâches complémentaires. Il s’attaquait également à la consultation auprès des enseignants et au rôle du syndicat.
Le syndicat a réussi à repousser l’ensemble de ces demandes en acceptant néanmoins de faire certaines concessions sur la tâche somme toute raisonnables dans un contexte  de décroissance de la clientèle. En dépit de cette situation, certaines améliorations aux conditions de travail ont tout de même pu être réalisées. En voici quelques-unes :
 La clause remorque sur les échelles salariales du secteur public de la CSQ a été renforcée pour que toute augmentation soit versée même lorsque la convention est échue

  • Une majoration du traitement pour l’enseignant à la leçon
  • Chaque local d’enseignants doit maintenant être doté d’un ordinateur et d’une imprimante
  • Une indexation des taux de remboursement lors des déplacements à l’extérieur

 Félicitations!