26 septembre 2025

Un mot de la présidente

La FPEP-CSQ était présente avec le réseau scolaire de la CSQ

Une première rencontre importante a eu lieu hier en fin d’après-midi, le mercredi 24 septembre, avec la nouvelle ministre de l’Éducation, Sonia Lebel, et les présidences de la CSQ et de ses fédérations du réseau scolaire, incluant la présidence de la Fédération du personnel de l’enseignement privé. C’était la première fois que la FPEP-CSQ participait à une telle rencontre à caractère politique en compagnie de nos collègues du secteur public.

La rencontre a duré environ 90 minutes, au cours desquelles chaque présidente et chaque président présents ont pu, à tour de rôle, exposer à la ministre les principales préoccupations de leurs membres dans leur pratique quotidienne.

Une volonté de mieux se connaître

Pour ma part, j’ai expliqué à la ministre que le personnel de l’enseignement privé se sent laissé de côté par le ministère de l’Éducation depuis plusieurs années, et nous ne comprenons pas pourquoi, compte tenu de la part importante de l’éducation qui relève des écoles privées au Québec.

Mme Lebel a reconnu que cela n’avait pas lieu d’être et qu’elle tient à mieux connaître et à mieux comprendre le réseau des établissements d’enseignement privé. Je l’ai assurée que nous souhaitions nous aussi avoir des échanges plus réguliers avec le ministère de l’Éducation puisque nos syndicats affiliés et leurs membres ont eux aussi besoin de recevoir des informations concrètes et à jour, de savoir où ils s’en vont.

Les sujets abordés

Plus précisément, alors que la ministre mentionnait vouloir « apaiser le réseau scolaire », je lui ai mentionné que, pour y parvenir, elle doit apporter des certitudes au personnel, notamment garantir qu’il n’y a pas d’autres coupes à venir.

Je lui ai également fait part des enjeux propres à chaque catégorie d’emplois de nos membres. J’ai insisté sur l’importance de pouvoir compter sur une équipe-école forte pour assurer la complémentarité des expertises. Il a aussi été question des qualifications légales pour les enseignantes et enseignants, du programme de français, de l’évaluation des apprentissages et des inquiétudes relatives au cumul des projets de loi en éducation.

Une autre rencontre à venir

Somme toute, ce fut une bonne rencontre. La ministre Lebel a posé des questions pertinentes et m’a donné l’impression d’être une personne pragmatique, consciente qu’elle a peu de temps à sa disposition pour rétablir un climat de confiance entre son gouvernement et le milieu de l’éducation. Elle a d’ailleurs dit souhaiter une autre rencontre prochainement avec la FPEP-CSQ pour mieux connaître la réalité quotidienne du personnel des écoles privées.

Maintenant, nous souhaitons que la ministre passe de la parole aux actes. Nous vous assurons que la FPEP-CSQ poursuivra les démarches auprès d’elle pour faire mieux connaître la réalité et les enjeux de ses membres.

Marie-Josée Dallaire, présidente

Fédération du personnel de l’enseigne privé (FPEP-CSQ)