6 octobre 2023

Le ministre de l’Éducation, Bernard Drainville, a transmis mercredi au réseau scolaire sa directive ministérielle, en donnant aux écoles jusqu’à la fin décembre pour s’y conformer. […]

À la Fédération des syndicats de l’enseignement (FSE-CSQ), qui représente la majorité des profs des écoles primaires et secondaires de la province, on se réjouit de cette « bonne nouvelle ». […]

De leur côté, les profs des écoles privées sont « déçus », puisqu’ils avaient demandé au gouvernement Legault de bannir aussi les cellulaires dans leurs établissements, ce qui n’est pas possible sur le plan légal, avait rétorqué le cabinet du ministre Drainville.

« On aurait aimé qu’il le suggère à tout le moins », affirme Stéphane Lapointe, président de la Fédération du personnel de l’enseignement privé (FPEP).

Même si le cellulaire est interdit en classe dans la très grande majorité des écoles privées, « encore faut-il que la règle soit appliquée », ajoute M. Lapointe.

Le personnel des écoles privées est par ailleurs préoccupé, de manière plus large, par la place très grande qu’occupent les écrans dans la vie des élèves.

« On pense que c’est un problème plus large [que l’utilisation du cellulaire en classe]. C’est l’arbre qui cache la forêt », lance le président de la FPEP, faisant référence notamment à la dépendance aux jeux vidéo et aux réseaux sociaux, qui entraînent beaucoup d’anxiété et de conflits parmi les élèves.

« Il faut mettre aussi au jeu les parents dans cette équation », ajoute M. Lapointe, qui y voit un « véritable problème de santé publique ».

Veuillez cliquer sur le lien ci-dessous pour accéder à l’intégralité de l’article :

Le cellulaire interdit en classe d’ici la fin décembre: «Mieux vaut tard que jamais» | JDQ (journaldequebec.com)