Violence et intimidation dans les écoles : un premier pas dans la bonne direction
27 octobre 2023
La Centrale des syndicats du Québec (CSQ) et ses fédérations du réseau scolaire saluent le plan présenté par le ministre Bernard Drainville en ce qui concerne la violence dans les écoles, mais elles insistent sur l’importance de s’assurer que le personnel du réseau scolaire reçoive l’appui, le soutien et les ressources nécessaires dans leurs différentes interventions.
« Ça prend plus que de la sensibilisation! »
Éric Gingras ajoute que la violence dans les écoles constitue « enjeu de société plus large que les murs de nos écoles. OK, donc, pour répertorier et avoir un portrait clair, une campagne publicitaire, une semaine de sensibilisation et une journée d’échanges, c’est bien, mais ça prend plus que de la sensibilisation ».
La question du rôle des parents doit aussi être soulevée, selon le président. « C’est évident que ça prend du soutien concret pour les jeunes et les familles. On fait face à un problème social important. Il faut agir sur plusieurs fronts. La violence implique et a des conséquences sur tout le monde, et c’est en ce sens aussi qu’on doit l’aborder. »
Des chiffres qui inquiètent
Selon un récent sondage mené par la Fédération du personnel de l’enseignement privé (FPEP-CSQ) auprès de ses membres, 18 % d’entre eux ont subi ces violences et 55 % ont été témoins de violence entre les élèves.
« Des politiques, des codes de vie et des règlements sont présents en grand nombre, maintenant, il faut les faire appliquer à la lettre. La violence est inacceptable. Collaborons tous ensemble pour la faire cesser », conclut le président de la FPEP-CSQ, Stéphane Lapointe.
Du concret svp !
Comme relaté dans les articles de presse à ce sujet, le plan du ministre comprendra notamment :
« Une partie des 30 millions $ investis sur 5 ans servira notamment à l’embauche d’une ressource professionnelle par centre de service scolaire et dans le réseau privé pour coordonner la mise en œuvre du plan de prévention de la violence et de l’intimidation.
Une campagne publicitaire de sensibilisation sera aussi lancée lors de la prochaine rentrée scolaire. Une semaine sur la prévention de la violence sera également mise sur pied en 2024-2025. »
Violence à l’école: Drainville interpelle les parents | JDM (journaldemontreal.com)
La FPEP-CSQ s’assurera de suivre de manière rapprochée la concrétisation de ces annonces dans nos milieux, que ça soit par l’intermédiaire des codes de vie déployés, des formations offertes à nos membres ou bien encore de la bonification des règles budgétaires.
Pour consulter l’ensemble des réactions de la CSQ, c’est ici :