11 septembre 2025

Le Québec a enfin une nouvelle ministre de l’Éducation. Sonia Lebel prend la relève de Bernard Drainville, dont la gestion au cours des derniers mois a suscité beaucoup d’inquiétude et d’instabilité dans le milieu de l’éducation, notamment chez le personnel enseignant, professionnel et de soutien des établissements privés.

À titre de présidente de la Fédération du personnel de l’enseignement privé (FPEP-CSQ), qui représente plus de 4000 membres du personnel de l’éducation de toutes les catégories d’emploi des niveaux préscolaire, primaire, secondaire et collégial, je connais très bien la réalité quotidienne de ces travailleuses et travailleurs. C’est en pensant à eux que je vous soumets aujourd’hui une liste de 12 travaux à accomplir, comme Hercule autrefois, pour que l’on se souvienne positivement de votre passage au ministère de l’Éducation.

  1. Adoptez une vision de l’éducation à la fois globale, méthodique et proactive. Favorisez des solutions pérennes qui répondent aux besoins exprimés par le milieu.
  2. Consultez et écoutez les représentants du personnel sur le terrain avant de prendre des décisions hâtives.
  3. Faites de l’éducation une réelle priorité en donnant aux écoles les moyens et les ressources nécessaires pour que le personnel ait les conditions gagnantes dans l’exercice de leur emploi et pour répondre aux besoins des élèves d’aujourd’hui.
  4. Considérez le financement des écoles comme un investissement et non comme une dépense. Un défi important pour une ancienne présidente du Conseil du trésor.
  5. Valorisez les professions de celles et ceux qui œuvrent dans le milieu scolaire en leur offrant des conditions à la hauteur de leur engagement pour attirer une relève compétente et engagée.
  6. Appuyez vos décisions sur la science et la recherche et non sur un coup de tête à saveur électoraliste.
  7. Protégez le personnel dans les écoles de toute violence et rendez leur climat de travail sécuritaire.
  8. Valorisez le travail de tous les membres du personnel, peu importe leur catégorie d’emploi.
  9. Respectez la liberté et l’autonomie professionnelle du personnel. Vous constaterez qu’ils sont compétents et efficaces.
  10. Respectez les syndicats et leurs représentants, car ils font partie de la solution, et non du problème.
  11. Reconnaissez la contribution du personnel des écoles privées dans le système scolaire du Québec.
  12. Faites-vous un devoir de relire à l’occasion les 11 travaux précédents pour toujours avoir à l’esprit les besoins et les attentes du personnel et des élèves.

J’espère sincèrement, Madame LeBel, que vous porterez attention à cette liste. Nous avons toutes et tous à cœur notre système d’éducation. Cependant, pour qu’il fonctionne bien, il faut qu’il soit empreint d’un profond respect pour toutes les personnes qui, chaque jour, travaillent avec acharnement et dévouement. J’espère sincèrement qu’en tant que nouvelle ministre de l’Éducation, vous saurez en tenir compte dans l’exercice de vos fonctions. Nos écoles, notamment nos établissements privés, méritent une ministre qui soit sensible en priorité à leurs besoins pour assurer la réussite de nos élèves.

 

par Marie-Josée Dallaire, présidente