8 avril 2025

Lors de son dernier conseil fédéral au mois de janvier dernier, la Fédération du personnel de l’enseignement privé (FPEP-CSQ) a présenté à ses affiliés son tout nouveau guide d’utilisation sécuritaire de l’intelligence artificielle (IA).

C’est l’omniprésence de l’IA dans les établissements scolaires, particulièrement l’IA générative de contenu, qui a motivé la FPEP-CSQ à créer son propre guide d’utilisation. L’intention de rendre disponible un tel outil provient d’un besoin exprimé par plusieurs membres.

Première vice-présidente de la FPEP-CSQ, Marie-Josée Dallaire illustre ainsi la situation actuelle : « C’est un peu le Far West dans les écoles. L’absence de cadre d’exploitation de l’IA pour le personnel fait en sorte qu’elle peut être utilisée un peu n’importe comment, ce qui peut générer des conséquences négatives pour nos membres. En tant que fédération, on sentait l’urgence d’agir pour leur bien et pour leur protection. »

Sécurité, confidentialité et éthique

Surtout reconnue pour son efficacité et pour ses avantages, l’IA pose des enjeux de sécurité, de confidentialité et d’éthique. L’objectif de cet outil est donc de sensibiliser tous les membres du personnel, pas seulement les enseignantes et les enseignants, aux pièges méconnus reliés à l’utilisation de cette technologie.

Construit sous forme de six questions, le Petit guide de l’utilisatrice ou l’utilisateur indique et explique, pour chaque enjeu, si l’utilisation de l’IA peut se faire sans danger, en toute connaissance de cause. Selon le président de la FPEP-CSQ, Stéphane Lapointe, concevoir un tel document devenait une façon efficace d’informer les membres : « Nous voulions en profiter pour faire un travail d’éducation auprès de nos membres afin de les protéger. Oui, l’IA peut permettre de gagner du temps et de réaliser des tâches complexes rapidement, mais elle présente aussi des dangers qu’il ne faut pas ignorer. Sinon, le personnel risque de s’exposer lui-même ou d’exposer des collègues à des conséquences négatives évitables. Rester diligent et bien se renseigner demeurent la clé pour profiter pleinement des avantages de l’IA en toute sécurité. »

Le guide est disponible gratuitement en ligne.